Le pilotage d'un parachute moderne
Luca Maccaferri travaille depuis plus de dix ans sur la promotion et l'encadrement de l'ecole sous voile. Il a été en charge de la formation en aérodynamique des futurs brevets d'état du parachutisme.
Sa longue expérience en la matière fait de lui un technicien reconnu par ses pairs. Vous touverez ici un document intéressant, destiné à compléter une formation délivrée par un moniteur compétent.
Brevets fédéraux français et licence
Brevets officiels de la Fédération française de parachutisme (ces brevets n'ont aucune valeur en dehors des centres affiliés à la FFP).
Brevet A
Aptitude à maîtriser la chute libre à plat et à évoluer en sécurité sous voile. Sanctionne globalement l'aptitude de l'élève à se comporter en sécurité au sein d'une école de parachutisme. Pour l'obtention, il faut également totaliser un nombre minimum de quinze sauts en chute. Avec ce brevet, il est possible de faire des sauts individuels sans assistance de moniteurs, mais la pratique au sein d'une école agréée est obligatoire. C'est le brevet nécessaire pour pouvoir sauter dans un centre école de façon autonome.
Brevet B
Aptitude à la chute libre. Enchaînement de figures (tonneaux, loops avant et arrière, rotations). Pour l'obtention, il faut également totaliser un nombre minimum de trente sauts en chute, et satisfaire à un examen écrit (QCM) portant sur les bases du largage, de l'aérologie et de la conduite sous voile. Le brevet B donne ensuite accès à quatre qualifications correspondant aux principales disciplines :
- B1 : Précision d'atterrissage et voltige ;
- B2 : Vol relatif (indispensable pour des sauts de groupe) ;
- B3 : Voile contact ;
- B4 : Free Fly ;
- B4i : Free Fly module tête en haut plus track.
Brevet C
Aptitude aux sauts hors centre d'activité, aux sauts de démonstration et de manifestation aérienne et aux sauts spéciaux (montgolfière, etc). L'obtention du brevet C nécessite :
- la réussite d'un examen théorique (QCM) portant sur le largage, la météorologie, l'aérologie, la conduite sous voile et la chute libre ;
- la réussite d'un examen pratique de largage ;
- la réussite d'un saut de précision à l'atterrissage ;
- d'avoir effectué 200 sauts ;
- la détention d'un des brevets B1/B2/B3/B4.
Dans le cas d'un saut hors centre d'activité, le pratiquant détenteur du brevet C se doit de justifier cinquante sauts au cours des douze derniers mois.